Madagascar - nouvel évêque
Le 11 novembre, en la fête de Saint Martin de Tours, le Saint Père François a nommé notre confrère le Père Donatien Francis Randriamalala de la Province de Madagascar comme évêque d’Ambanja, un diocèse... Czytaj więcej
Nouveau recteur au sanctuaire
Le 29 décembre 2022, il y a eu un changement de recteur au Sanctuaire de La Salette.Après six ans, le Père Antoni Skałba MS (Province de Pologne) a mis fin à son ministère.Le nouveau recteur est le Père Daniel... Czytaj więcej
Lettre du Supérieur Général
Noël 2022 Bonne Année 2023 Chers frères " Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi " (Is 9,1) Ces paroles du... Czytaj więcej
Lettre du Supérieur Général
Noël 2022 Bonne Année 2023 Chers frères " Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi " (Is 9,1) Ces paroles... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : octobre 2022

L’espérance sûre

(32e dimanche ordinaire : 2 Maccabées 7, 1-2, 9-14 ; 2 Thessaloniciens 2, 16-35 ; Luc 20, 27-38)

Les lectures de cette fin de semaine suivent de près celles de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts. Alors il semble à propos de parler de la résurrection et de la vertu théologale de l’espérance.

Dans la première lecture nous écoutons une partie de l’histoire d’une mère, elle-même témoin da la torture et de la mort de sept fils, avant sa propre mort, pour avoir refusé de manger du porc. Le quatrième fils en donne la raison : « Mieux vaut mourir par la main des hommes, quand on attend la résurrection promise par Dieu ».

La plainte de Marie à La Salette au sujet de son peuple qui va à la boucherie pendant le carême contraste fortement avec la foi pour laquelle ces personnes courageuses ont donné leur vie. Ils inspirent notre admiration. Serions-nous, en des circonstances semblables, capables de les imiter ? La seule pensée nous invite à prier pour que notre foi n’ait jamais à faire face à un tel défi.

St Paul rappelle aux Thessaloniciens que Dieu « nous a aimés et nous a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce, … il vous affermira et vous protégera du Mal ».

Dans l’évangile Jésus a des paroles fortes à propos de la résurrection. Nous voyons cela miroité dans la conclusion du crédo Nicéen : « J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir ».

Il est facile d’imaginer qu’à La Salette les larmes de la Belle Dame coulaient plus abondamment quand elle parlait des enfants de moins de sept ans mourant dans les bras de ceux qui les tenaient. Elle savait de son expérience personnelle ce que leurs mères auraient à souffrir. Mais si son peuple refusait de revenir à Dieu, où pourrait-il trouver l’espoir requis pour traverser ce temps de douleurs ?

Le crucifix que Marie portait était d’une clarté éblouissante. Mais n’oublions pas que cette croix, instrument de mort, était d’abord et surtout un moyen cruel de prolonger et d’aggraver la mort par la torture et l’humiliation. Pourtant, elle est devenue notre source principale d’espoir.

Jésus va revenir, comme on le dit dans le crédo, pour juger les vivants et les morts. Puissions-nous être trouvés dans la forte espérance de la résurrection.

Traduction : P. Paul Rainville, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Des rencontres

(31e dimanche ordinaire : Sagesse 11, 22 – 12, 2 ; 2 Thessaloniciens 1, 11 – 2,2 ; Luc 19, 1-10)

En réfléchissant sur les lectures de cette fin de semaine, le mot ‘rencontre’ revint souvent à l’esprit.

Ceci est évident dans l’évangile : l’histoire de Jésus et Zachée. Dans la deuxième lecture, Paul et ses compagnons Silvain et Timothé écrivent, “Nous prions pour vous à tout moment afin que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous à adressé”. En chaque circonstance, c’est le Seigneur qui prend l’initiative.

La première lecture ne mentionne aucun individu, mais la pensée est la même. « Tu as pitié de tous les hommes, … tu aimes tout ce qui existe, … Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur ! »

Qui sommes-nous en comparaison avec Dieu ? Pourtant, même Dieu souhaite avoir une rencontre avec nous.

Dans l’évangile, Zachée espérait pouvoir voir ce fameux Jésus qui passait par là. Alors Il fit ce qu’il avait à faire. Mettons-nous dans ses sandales. Serions-nous suffisamment curieux ? Aurions-nous la volonté d’affronter ces foules, surtout en étant si bien connus dans la ville ?

Jésus, lui aussi, voulait voir Zachée, mais pour une raison bien différente. Zachée n’aurait jamais imaginé que Jésus voudrait s’inviter à demeurer dans sa maison, la maison d’un pécheur — comme les murmures de la foule indiquaient. Mais Jésus l’a cherché, parce qu’il voulait cette rencontre. Ce n’était pas hasard. L’intention de Jésus était atteinte : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison ».

Maximin et Mélanie ne s’attendaient pas à voir une Belle Dame en ce samedi après-midi de septembre 1846. Elle est venue à leur rencontre pour avertir son peuple, pour lui rappeler du péché et la nécessité d’abandonner la méchanceté, ainsi que le besoin de conversion.

Comme membres de la grande communauté salettine, notre propre rencontre avec la Mère en Pleurs nous à transformés, mais parfois nous avons peut-être besoin de nous demander : entendons-nous le reproche ? Avons-nous encore besoin de l’avertissement ?

Il n’existe aucune raison de craindre ces questions. Après tout, l’entier message de Marie avait comme préface : « Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur ». Aucun mal, mais plutôt seulement du bien peut sortir de cette rencontre.

Traduction : P. Paul Rainville, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

La bienheureuse humilité

(30e dimanche ordinaire : Exode 17, 8-13 ; 2 Timothée 3, 14 – 4, 2 ; Luc 18, 1-8)

Au chapitre 6 de son évangile, Luc nous donne sa version des béatitudes, où Jésus désigne comme bienheureux ceux qui sont pauvres, affamés, en pleurs et persécutés.

La première lecture de ce jour nous assure que « Le Seigneur est un juge qui se montre impartial envers les personnes ». L'auteur semble ensuite se contredire quand il souligne que Dieu entend toujours le cri des opprimés, des orphelins et des veuves, et des humbles. Parmi eux, cependant, il inclut « celui dont le service est agréable à Dieu ».

La bienheureuse Vierge Marie, qui s'est appelée l’humble servante du Seigneur, est l'exemple le plus brillant du service agréable à Dieu. À La Salette, elle nous encourage à suivre son exemple. Le mot qu'elle utilise est : se soumettre.

Nous la prions avec confiance, ainsi que d'autres saints. Leur vie vertueuse mise au service du Seigneur permet à leur voix de se faire entendre en notre faveur, se tenant à nos côtés lorsque, comme le collecteur d'impôts de l'Évangile, nous hésitons à lever les yeux au ciel, et nous disons : « Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! »

Ce que nous demandons au Seigneur pour nous-mêmes, nous devons être prêts à le donner aux autres. Il y a quelques semaines, une lecture de la messe quotidienne, tirée des Proverbes, se terminait par ces mots : « Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse ».

Dans la deuxième lecture st Paul, en prison, écrit : « La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné ». Jésus a fait la même expérience avant lui, et bien d'autres depuis. Dans notre monde de plus en plus sécularisé, nous pourrions bien nous retrouver seuls à mener le bon combat, à finir la course et, surtout, à garder la foi.

Lorsque nous voyons quelqu'un traverser seul les épreuves de la vie, nous devons prendre notre courage à deux mains pour le soutenir. Que nos paroles et nos actions reflètent toujours les mots du psaume : « Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! » Ne nous abandonnons jamais les uns les autres.

Approchons-nous du Seigneur avec l'attitude d'esprit et de cœur qui le rendra le plus disposé à nous écouter, sans nous exalter comme le pharisien, mais en nous humiliant devant lui.

Traduction : P. René Butler, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
samedi, 01 octobre 2022 05:53

Bulletin Mensuel 008

Publié dans LAIQUE ASSOCIÉS (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - Christ the King - The Choice
The Choice (Christ the King: 2 Samuel 5:1-3; Colossians 1:12-20; Luke 23:35-43) Most Catholic Churches do not have a statue or other image of Jesus seated on a throne as King of the Universe. All, however, have a crucifix prominently displayed, showing Christ at the... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 33rd Ordinary Sunday -...
Fearless Fear (33rd Ordinary Sunday: Malachi 3:19-20; 2 Thessalonians 3:7-12; Luke 21:5-19) The Prophet Malachi and Jesus both prophesy a time of trouble. In the first reading, “Lo, the day is coming, blazing like an oven.” In the gospel, “Days... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

Items filtered by date: October 2022

Waiting in Sure Hope

(32nd Ordinary Sunday: 2 Maccabees 7:1-2,9-14; 2 Thessalonians 2:16-3:5; Luke 20:27-38)

The readings for this weekend follow closely on the Solemnity of All Saints and the Commemoration of All the Faithful Departed (All Souls Day). Therefore, it seems the proper time to talk about resurrection and the theological virtue of Hope.

In the first reading we hear part of the story of a mother who witnessed the torture and death of her seven sons, before being put to death herself, for refusing to eat pork. The fourth son expressed their motivation: “It is my choice to die at the hands of men with the hope God gives of being raised up by him.”

Mary’s complaint at La Salette about people going to the butcher shops in Lent stands in sharp contrast to the faith for which those brave persons gave their lives. They inspire our admiration. How willing would we be, however, in comparable circumstances, to imitate them? The very thought makes us pray that our faith might never be put to such a test.

Paul reminds the Thessalonians that God “has loved us and given us everlasting encouragement and good hope through his grace,” and “will strengthen you and guard you from the evil one.”

In the gospel, Jesus insists on the resurrection. This is reflected in the conclusion of the Nicene Creed: “I look forward to the resurrection of the dead and the life of the world to come.”

It is easy to imagine that, at La Salette, the Beautiful Lady’s tears flowed most abundantly when she spoke of the children under the age of seven who would die in the arms of those who held them. She knew from painful experience what their mothers would suffer. But if her people refused to turn back to God, where would they find the hope required to see them though their time of grief?

The crucifix Mary wore was blindingly bright. But let us not forget that the cross, an instrument of death, was first and foremost a cruel means of prolonging and aggravating death through torture and humiliation. And yet it has become our chief source of hope.

Jesus will come, as we say in the Creed, to judge the living and the dead. May we be found waiting in the sure hope of the resurrection.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

Encounters

(31st Ordinary Sunday: Wis. 11:22-12:2; 2 Thessalonians 1:11-2:2; Luke 19:1-10)

As we read and reflected on this weekend’s scripture readings, the word encounter kept surfacing.

This is obvious in the gospel story of Jesus and Zacchaeus. In the second reading, Paul and his companions Silvanus and Timothy wrote, “We always pray for you, that our God may make you worthy of his calling.” In both instances, the Lord took the initiative.

The first reading doesn’t mention individuals, but the dynamic is the same. “You have mercy on all,… you love all things that are,… you rebuke offenders little by little, warn them and remind them of the sins they are committing, that they may abandon their wickedness and believe in you, O Lord!”

Who are we compared to God? Yet God still desires to have an encounter with us.

In the gospel, Zacchaeus hoped to see the famous Jesus pass by. So, he did what he had to do. Put yourself in his sandals. Would you have been curious enough? Would you have been willing to deal with the crowds, especially being so well known in the town?

Jesus also wanted to see Zacchaeus, but for a very different reason. Zacchaeus could never have imagined that Jesus would actually invite himself to stay in his house, the house—as the murmuring crowd pointed out—of a sinner! But Jesus sought him out because he wanted an encounter. This was no chance event. Jesus’ purpose was achieved: “Today salvation has come to this house.”

Maximin and Mélanie did not expect to see a Beautiful Lady on that Saturday afternoon in September 1846. She sought them out to sound a warning to her people, to remind them of sin and the necessity of abandoning wickedness, and the need for conversion.

As members of the greater La Salette community, our encounter with the weeping Mother has transformed us, but from time to time we may need to ask: do we still hear the rebuke? Do we still need the warning?

There’s no reason to fear these questions. After all, the whole of Mary’s message was prefaced by, “Come closer, my children, don’t be afraid.” No harm, but only good will come of this encounter.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

Blessed Lowliness

(30th Ordinary Sunday: Exodus 17:8-13; 2 Timothy 3:14-4:2; Luke 18:1-8)

In chapter 6 of his gospel, Luke gives his version of the beatitudes, where Jesus singles out as blessed those who are poor, hungry, weeping, and persecuted.

Today’s first reading assures us, “The Lord is a God of justice, who knows no favorites.” The author then appears to contradict himself, emphasizing that God always hears the cry of the oppressed, of orphans and widows, and of the lowly. Among them, however, he includes “the one who serves God willingly.”

The Blessed Virgin Mary, who called herself God’s lowly servant, is the shining example of willingness in his service. At La Salette she encourages us to follow her example. The word she uses is: submit.

We confidently pray to her and to other saints. Their virtuous lives in the Lord’s service allow their voices to be heard on our behalf, standing by our side when, like the tax collector in the gospel, we hesitate to raise our eyes to heaven, and say, “O God, be merciful to me a sinner.”

What we ask of the Lord for ourselves, we should be ready to give to others. A few weeks ago, a reading at daily Mass, from Proverbs, ended with the words, “He who shuts his ear to the cry of the poor will himself also call and not be heard.”

In the second reading St. Paul writes from prison, “At my first defense no one appeared on my behalf, but everyone deserted me.” Jesus had that experience before him, and many others since. In our increasingly secular world, we may well find ourselves standing alone. We will need to fight the good fight, finish the race and, above all, keep the faith.

When we see someone going through the trials of life alone, we should be brave and appear on their behalf. May our words and actions always reflect the words of today’s Psalm: “I will bless the Lord at all times; his praise shall be ever in my mouth. Let my soul glory in the Lord; the lowly will hear me and be glad.” Let us never desert each other.

Let us approach the Lord with that attitude of mind and heart which will make him most disposed to hear us, not exalting ourselves like the Pharisee, but humbling ourselves before him.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Saturday, 01 October 2022 05:47

Monthly Bulletin 008

Published in LAY ASSOCIATES (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top