Madagascar - Chapitre
Madagascar – Chapitre Provincial Chapitre Provincial : 10 – 14 novembre 2021 Nouveau Conseil Provincial : P. Bertrand Ranaivoarisoa, supérieur provincial (au centre) P. Gérard Ramaroson, vicaire provincial (à gauche) P.... Czytaj więcej
USA - Chapitre
USA – Chapitre Provincial Chapitre Provincial : 11 - 14 octobre 2021 Nouveau Conseil Provincial : P. William Kaliyadan, supérieur provincial (au centre) P. Roland S. Nadeau, vicaire provincial (à droite) P. Ronald B. Foshage, conseiller... Czytaj więcej
Lettre du Général
Lettre à télécharger... Czytaj więcej
Lettre du Général
Lettre à télécharger... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : septembre 2021

La souffrance rédemptrice

(29e dimanche ordinaire : Isaïe 53, 10-11 ; Hébreux 4, 14-16 ; Marc 10, 35-45)

Assez souvent, les gens égoïstes consentent à faire quelques sacrifices pour atteindre leurs buts. Ce faisant, certains peuvent abandonner des amitiés ou des valeurs dans leur poursuite d'avantages personnels.

S'il était possible de réduire toutes vos prières à une seule, quelle serait-elle ?

Nous savons que nos prières, même quand nous demandons ce dont nous avons besoin, ne doivent pas être centrées uniquement sur nous-mêmes. Nous pouvons comprendre la réaction des autres apôtres quand, dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jacques et Jean ont fait leur demande essentiellement égoïste à Jésus. Celui-ci, à son tour, a critiqué les dix pour leur jalousie. Alors il leur a enseigné à tous les leçons du service et de la souffrance rédemptrice.

La Belle Dame, qui a collaboré à l'œuvre de salut de son Fils sur le Calvaire, a décrit la peine qu'elle a prise pour nous. « Depuis le temps que je souffre pour vous autres ! Elle se trouvait prise, en quelque sorte, entre son Fils bien-aimé, l’offensé, et son peuple bien-aimé, l'offenseur.

Nous avons tous lu le récit de ses paroles et de son attitude à La Salette. Mais qu'en est-il de son rapport avec Jésus avant l'Apparition ? Sa prière n'était pas ordinaire. En Joël 2, 17, nous lisons : Les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : Pitié, Seigneur, pour ton peuple ! » La prière de Marie fut sans doute encore plus intense. Imaginez la scène, si vous le pouvez.

Nous pouvons joindre notre prière à la sienne, en criant : « Seigneur, prends pitié ! Christ, prends pitié ! Seigneur, prends pitié ! » Nous le récitons à chaque messe, dans le cadre du rituel ; mais plus nous sommes conscients de notre besoin de pardon, ou de l'aide de Dieu dans les moments difficiles, plus nous pourrons apprécier la signification de ces mots, lorsque nous implorons le Seigneur de ne jamais nous abandonner.

Nous pouvons aussi offrir de faire notre part, en unissant nos peines quotidiennes, qu'elles soient physiques, psychologiques ou spirituelles, à la souffrance rédemptrice de Jésus. Comme le dit l'auteur de la Lettre aux Hébreux dans la deuxième lecture d'aujourd'hui, « Nous n'avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses ».

Jésus a déjà payé le prix de notre rédemption. Ce que Marie nous demande à La Salette semble bien peu si nous voulons participer à la grande miséricorde qui nous attend.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Encore sur la prière

(28e dimanche ordinaire : Sagesse 7, 7-11 ; Hébreux 4, 12-13 ; Marc 10, 17-30)

Très souvent, dans ces réflexions, nous faisons allusion à la question de Marie : « Faites-vous bien votre prière, mes enfants ? » Elle conclut cette partie de son discours par : « Quand vous pourrez mieux faire, dites-en davantage ». Mais la prière n'est pas que des mots.

Nous savons tous combien la communication est importante. Les relations humaines ne peuvent pas survivre longtemps sans elle. Elle comprend la parole et le langage corporel. Elle contient des informations, des préoccupations, des questions, des demandes, etc. Tous ces éléments font partie de l'événement de La Salette.

La communication avec Dieu est essentielle à la vie chrétienne. Elle nous permet de demander ce dont nous avons besoin, et de nous ouvrir aux dons que Dieu souhaite nous faire. « Faites-vous bien votre prière ? » est une autre façon de demander : « Êtes-vous prêt à accepter que Dieu transforme votre cœur ? » Réciter des prières est une bonne chose, bien sûr ; elles nous mettent en présence du Seigneur et préparent le terrain pour son action.

L'auteur du Livre de la Sagesse l'avait compris. « J'ai prié, et la prudence m'a été donnée ». La prudence, selon le Catéchisme de l'Église catholique, est plus que de faire attention. C'est « la vertu qui dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance notre véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir ».

Ainsi, nous ne pouvons pas exercer la prudence sans vouloir connaître la volonté de Dieu, et lui obéir. Nous devons la préférer à l'or, aux pierres précieuses, à la santé ou à la beauté.

Ce qui nous amène à l'Évangile et à l'homme riche qui est venu à Jésus avec une prière en forme de question : « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus répondit à cette question par une autre, et fut si satisfait de la réponse de l'homme, que Marc nous dit : « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : Une seule chose te manque ».

Si nous nous mettons à la place de l'homme, quelle est la chose qui nous manque ? Lorsque nous entrons dans la prière et apprenons à bien prier, Dieu est bien là et peut pénétrer dans nos cœurs par sa parole « vivante et énergique » (deuxième lecture). L'homme « s'en alla tout triste, car il avait de grands biens ». Ferons-nous de même, pour d'autres raisons ?

Dans la prière, nous ne sommes pas seuls. Notre Mère qui pleure intercède puissamment pour nous. Soyons reconnaissants, aussi, que Jésus nous regarde et nous aime, et nous indique ce que nous devons faire pour le suivre.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
dimanche, 19 septembre 2021 07:54

Lettre du Général

Lettre à télécharger...

Publié dans LAIQUE ASSOCIÉS (FR)
vendredi, 17 septembre 2021 16:53

Lettre du Général

Lettre à télécharger...

Publié dans INFO (FR)

Jamais seuls

(27e dimanche ordinaire : Genèse 2, 18-24 ; Hébreux 2, 9-11 ; Marc 10, 2-16)

Dieu créa l'homme à son image, selon sa ressemblance. Dans la lecture d'aujourd'hui de la Genèse, les paroles de l'homme, « voilà l’os de mes os et la chair de ma chair », signifient la même chose. Une connexion intérieure profonde est le fondement d'une saine intimité.

Dieu demeure dans l'union mystérieuse que nous appelons la Trinité. Dans le prologue de l'Évangile de Jean, nous lisons : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu ». Aussi savait-il bien : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », et il a créé la meilleure aide possible pour lui.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus dit que la Loi permettait le divorce « en raison de la dureté de vos cœurs ». Ce n'était pas ce que Dieu envisageait dans la Genèse.

À la Salette, la Belle Dame est venue en pleurant, parce que son peuple avait endurci son cœur. Par leurs paroles et leurs actes, ils avaient provoqué une telle séparation entre eux et Jésus, que l'on peut parler de divorce ! Et pourtant, comme nous le voyons dans la deuxième lecture, il veut l'union avec nous, au point de consentir à s'humilier pour nous, et même à accepter la mort.

Il n'est pas bon pour nous de nous séparer de l'amour de Dieu. Cette vérité est au cœur du message de La Salette. Et en tant que salettins, nous pourrions ajouter : « Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous ; en nous, son amour atteint la perfection » (Acclamation de l'Évangile). En ayant Marie comme guide, nous pouvons aimer tous ceux qui nous entourent, tout en vivant notre foi catholique et en essayant d'être un exemple du message de conversion et de réconciliation.

Dans la première lecture, l'homme nomme toutes les créatures que Dieu a créées pour lui comme compagnons possibles. Cela suppose un certain pouvoir sur elles. Quand nous nommons un enfant, ou même un animal de compagnie, nous indiquons qu'il nous appartient. Mais en même temps, nous créons un rapport avec lui et nous en acceptons la responsabilité. Il en est ainsi de toute la création de Dieu.

À la fin de l'Évangile de ce jour, Jésus accueille les enfants. « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains ». Puissions-nous toujours faire l'expérience de son amour et lui permettre de poser sur nous ses mains percées de clous, alors que nous nous efforçons de vivre plus intimement avec lui, pour ne jamais nous éloigner de lui.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
vendredi, 10 septembre 2021 08:46

Argentine... - Nouveau Conseil

Argentine-Bolivie - Nouveau Conseil Régional

P. David Cardozo Ruiloba MS - Supérieur de la Région

P. Diego A. Diaz MS - Vicaire de la Région

F. Pedro S. Battistini - Assistant de la Région

Nous souhaitons au nouveau Conseil la lumière de l’Esprit Saint pour le service à la Région.

Publié dans INFO (FR)

Tous Prophètes

(26e dimanche ordinaire : Nombres 11, 25-29 ; Jacques 5, 1-6 ; Marc 9, 38-48)

Dans le rite du baptême, nous recevons l'onction du chrême, une huile parfumée qui symbolise notre unité avec le Christ qui a reçu l'onction comme Prêtre, Prophète et Roi.

Le sacerdoce des fidèles signifie que nous sommes dignes d'offrir un culte véritable. Mais comment sommes-nous des prophètes ? Peux-tu te voir comme un prophète aujourd'hui ? Es-tu prêt, comme Isaïe, ou vas-tu éviter la tâche, comme Jonas ?

Dans la première lecture, on nous dit : « Le Seigneur prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les dix-sept anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser ». Qu'ont-ils fait exactement ? Nous ne le savons pas ; mais quoi que ce soit, la source venait du même esprit que Dieu avait donné à Moïse.

S'ils parlaient, c'était sans doute un message pour le bien des autres, proclamant la volonté de Dieu ou ses merveilles. Marie, pleine de grâce dès sa conception, était présente avec les Apôtres à la Pentecôte. Qui aurait pu être plus disposé qu'elle à la présence de l'Esprit ?

Elle a été poussée par l'Esprit — peut-on en douter ? — à venir à la Salette pour y remplir un rôle prophétique. Elle transmit une part de son esprit à deux enfants peu doués pour la mission qu'elle leur a confiée, afin qu'ils puissent faire passer son message, dur mais encourageant, de réconciliation et de conversion, et que tout son peuple puisse se retourner vers le Christ crucifié.

Dans l'Évangile, Jésus ne revendique pas un brevet exclusif sur ses pouvoirs. Son attitude, « Celui qui n'est pas contre nous est pour nous », ressemble à celle de Moïse dans la première lecture : Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »

Le psalmiste prie : « Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise ». Lors du baptême, nous avons renoncé à Satan et à toutes ses œuvres. Mais, pour un prophète, il ne suffit pas d'être sans faute. Nous devons vivre le message que nous proclamons. Nous devons être fidèles à la part d'esprit qui nous est donnée.

En tant que salettins, nous avons reçu l'esprit de la Belle Dame. Nous prophétisons de maintes manières variées. Osons-nous suggérer que la rédaction de ces humbles réflexions hebdomadaires pourrait être une façon de participer à cette mission ?

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - 32nd Ordinary Sunday - The...
The Last Full Measure (32nd Ordinary Sunday: 1 Kings 17:10-16; Hebrews 9:24-28; Mark 12:38-44) “Here, my child, eat some bread while we still have it this year; because I don't know who will eat any next year if the wheat keeps up like that.” When the... Czytaj więcej
USA - Chapter
USA – Provincial Chapter Provincial Chapter: October 11-14 2021 New Provincial Council Fr. William Kaliyadan, provincial superior (center) Fr. Roland S. Nadeau, provincial vicar (right) Fr. Ronald B. Foshage, second assistant (left) May the Holy Spirit... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 31st Ordinary Sunday -...
Great Commandments (31st Ordinary Sunday: Deuteronomy 6:2‑6; Hebrews 7:23-28; Mark 12:28-34) When we see images of the tablets of the Ten Commandments, they often show on one tablet our obligations to God and, on the other, our duties towards our neighbor. The... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 30th Ordinary Sunday -...
Joy-filled Prayer (30th Ordinary Sunday: Jeremiah 31:7-9; Hebrews 5:1-6; Mark 10:46-52) Today’s story of blind Bartimaeus is an eloquent reminder of the place for joy in the Christian life. As soon as he heard that Jesus was passing by, a joyful transformation... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 29th Ordinary Sunday -...
Redemptive Suffering (29th Ordinary Sunday: Isaiah 53:10-11; Hebrews 4:14-16; Mark 10:35-45) Selfish people are usually willing to make certain sacrifices to achieve their goals. Along the way some may abandon relationships and values in their pursuit of personal... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

Items filtered by date: September 2021

Redemptive Suffering

(29th Ordinary Sunday: Isaiah 53:10-11; Hebrews 4:14-16; Mark 10:35-45)

Selfish people are usually willing to make certain sacrifices to achieve their goals. Along the way some may abandon relationships and values in their pursuit of personal advantage.

If you could distill all your prayer requests down to one, what would it be?

We know that our prayer, even when we ask for what we need, must not be purely self-centered. In today’s Gospel, we understand the reaction of the other Apostles when James and John made their not-so-virtuous request to Jesus. He in turn, criticized the ten for their jealousy. Then he taught all of them the lessons of service and redemptive suffering.

The Beautiful Lady, who shared in her Son’s work of salvation on Calvary, described the painful situation in which she found herself. “How long a time I have suffered for you!” She was caught, as it were, between her beloved but offended Son and her beloved but offending people.

We have all read the account of her words and manner at La Salette. What about her interaction with Jesus before the Apparition? Hers was no ordinary prayer. In Joel 2:17 we read, “Let the priests, the ministers of the Lord, weep, and say, ‘Spare, O Lord, your people.’” Mary’s prayer was surely even more intense. Try to imagine the scene.

We can join her in that prayer, as we cry, “Lord, have mercy! Christ, have mercy! Lord, have mercy!” We recite this at every Mass, as part of the ritual; but the more aware we are of our need for forgiveness, for God’s help in troubled times, the deeper will be the meaning that we give to those words, as we implore the Lord never to abandon us.

We can also offer to do our part, uniting all of our daily aches and pains, whether physical, psychological or spiritual, to the redemptive suffering of Jesus. As the author of the Letter to the Hebrews writes in today’s second reading, “We do not have a high priest who is unable to sympathize with our weaknesses.”

Jesus has already paid the price of our redemption. What Mary asks of us at La Salette seems a small price to pay if we want to share in the great mercy that is waiting for us.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)

More Thoughts on Prayer

(28th Ordinary Sunday: Wisdom 7:7-11; Hebrews 4:12-13; Mark 10:17-30)

Very often in these reflections we allude to Mary’s question, “Do you say your prayers well, my children?” She concluded this part of her discourse with, “When you have time, say more.” But prayer is not just words.

We all know how important communication is. Human relationships cannot long survive without it. It includes speech and body language. It contains information, concern, questions, requests, etc. All of these are part of the La Salette event.

Communication with God is essential to the Christian life. It allows us to ask for what we need, and to open ourselves to the gifts he wishes to give us. “Do you say your prayers well?” is another way of asking, “Are you willing to let God transform your heart?” Reciting prayers is a good thing, of course; they bring us into the Lord’s presence and set the stage for his action.

The author of the Book of Wisdom understood this. “I prayed, and prudence was given me.” Prudence, according to Catechism of the Catholic Church, is more than being careful. It is “the virtue that disposes practical reason to discern our true good in every circumstance and to choose the right means of achieving it.”

So, we cannot exercise prudence without wanting to know God’s will, and to obey it. We ought to prefer it over gold, precious gems, health and or beauty.

Which brings us to the Gospel and the rich man who came to Jesus with a prayer in the form of a question, “What must I do to inherit eternal life?” Jesus answered with a question of his own, and was so pleased with the man’s response that Mark tells us, “Jesus, looking at him, loved him and said to him, ‘You are lacking in one thing.’”

Putting ourselves in the man’s place, what one thing is lacking? When we enter into prayer and learn to pray well, God is indeed there and can penetrate our hearts with his “living and effective” word (second reading). The man “went away sad, for he had many possessions.” Will we do the same, for other reasons?

In prayer we are not alone. Our Weeping Mother intercedes powerfully for us. Let us be thankful, too, that Jesus looks at us and loves us and directs us as to what we need to do to follow him.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Sunday, 19 September 2021 07:54

General's Letter

Letter to download...

Published in LAY ASSOCIATES (EN)
Friday, 17 September 2021 16:53

General's Letter

Letter to download...

Published in INFO (EN)

Never Alone

(27th Ordinary Sunday: Genesis 2:18-24; Hebrews 2:9-11; Mark 10:2-16)

God created man in his own image and likeness. In today’s reading from Genesis, the man’s words, “bone of my bones and flesh of my flesh,” carry the same meaning. A deep inner connection is the foundation of healthy intimacy.

God lives in the mysterious union we call Trinity. In the Prologue to John’s Gospel, we read: “In the beginning was the Word, and the Word was with God, and the Word was God.” Therefore he knew, “It is not good for the man to be alone,” and created the best possible companion for him.

In today’s Gospel, Jesus says that the Law allowed divorce “because of the hardness of your hearts.” It was not at all what God had in mind in Genesis.

The Beautiful Lady at La Salette came weeping, because her people had hardened their hearts. By their words and actions they had created such a separation between themselves and Jesus, that we may call it a divorce! And yet, as we see in the second reading, he wants a relationship with us, so much so that he was willing to lower himself and even die for our sake.

It is not good for us to separate ourselves from the love of God. This truth is at the core of the La Salette message. And as La Salette we might add, “If we love one another, God remains in us and his love is brought to perfection in us” (Gospel Acclamation). With Mary as our guide, we can have loving relationships with everyone around us, as we live out our Catholic faith and try to be an example of the message of conversion and reconciliation.

In the first reading, the man gave names to all the creatures that God made as possible companions for him. This implies a certain power over them. When we name a child, or even a pet, we acknowledge it as ours. At the same time, however, we establish a relationship with it, and accept responsibility for it. So, too, with all of God’s creation.

At the end of today’s Gospel, Jesus welcomed the children. “He embraced them and blessed them,
placing his hands on them.” May we always experience his loving touch and allow him to place his nail-pierced hands on us as we seek to perfect a loving relationship with him, never to be separated.

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Friday, 10 September 2021 08:46

Argentina... - New Council

Argentina-Bolivia - New Regional Council

Fr. David Cardozo Ruiloba MS - Superior of the Region

Fr. Diego A. Diaz MS - Vicar of the Region

Br. Pedro S. Battistini - Assistant of the Region

May the Holy Spirit enlighten the new Council in the service to the Region.

Published in INFO (EN)

Prophets All

(26th Ordinary Sunday: Numbers 11:25-29; James 5:1-6; Mark 9:38-48)

In the rite of baptism we are anointed with chrism, a perfumed oil which symbolizes that we are one with Christ who was anointed Priest, Prophet and King.

The priesthood of the faithful means that we have been made worthy to offer true worship. But how are we prophets? Can you see yourself as a prophet today? Are you eager, like Isaiah, or, like Jonah, will you run away?

In the first reading we are told, “Taking some of the spirit that was on Moses, the Lord bestowed it on the seventy elders; and as the spirit came to rest on them, they prophesied.” What exactly did they do? We do not know; but whatever it was, it was the work of the same spirit that God had given to Moses.

If they spoke, it was surely a message for the benefit of others, proclaiming God’s will or his wonders. Mary, full of grace from the moment of her conception, was present with the Apostles at Pentecost. Who could have been more open than she to the indwelling of the Spirit?

She was prompted by the Spirit—can we doubt it?—to come to La Salette in a prophetic role. She gave a share of her spirit to two children unsuited to the mission she entrusted to them, so that they could make known her challenging and encouraging message of reconciliation and conversion, and all her people could turn back to her Crucified Son.

In the Gospel, Jesus does not claim an exclusive patent on his powers. His attitude, “Whoever is not against us is for us,” is similar to that of Moses in the first reading: “Would that the LORD might bestow his spirit on them all!”

The Psalmist prays, “From wanton sin especially, restrain your servant; let it not rule over me.” In baptism we renounced Satan and all his works. But, for a prophet, it is not enough to be blameless. We have to live the message we proclaim. We must be faithful to the share of the spirit that is given to us.

As La Salette Laity, Sisters and Missionaries, we have received the spirit of the Beautiful Lady. We prophesy in a great variety of ways. May we be so bold as to suggest that the writing of these humble weekly reflections might have a share in that mission?

Wayne Vanasse, and Fr. René Butler, M.S.

Published in MISSION (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top