Visite du Père Général au Portugal
Le Père Silvano Marisa, notre Supérieur Général s’est rendu en Portugal pour une visite fraternelle aux confrères de la Province d’Angola qui sont en mission dans ce pays. Il a été accompagné du... Czytaj więcej
Méditation pour l’Année des Vocations: Un...
Un missionnaire de La Salette - Prophète  Avons-nous le courage aujourd'hui de nous appeler prophètes ? Marie vient à La Salette précisément dans l'esprit prophétique. Marie, comme les prophètes, aime son peuple... Czytaj więcej
Année des vocations - Missionnaires de La Salette
Le 19 septembre 2019, à l'occasion du 173e anniversaire de l'apparition de Notre-Dame à La Salette, la Congrégation des Missionnaires de Notre-Dame de La Salette a inauguré  la célébration de l'Année... Czytaj więcej
Méditation pour l’Année des Vocations
Méditation pour l’Année des Vocations "Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais, Et avant que tu sortisses de ses flancs, je t'ai consacré ; Je t'ai établi prophète des nations." (Jér... Czytaj więcej
Prière pour Année des vocations
Dieu notre Père, nous te rendons grâce de nous avoir appelés à accueillir le don de Ta vie et à la partager. Toi qui, par Jésus le Christ, as choisi les premiers disciples afin qu’ils annoncent la Bonne Nouvelle, Toi qui... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaires les plus visités

Filtrer les éléments par date : novembre 2019

Que voyez-vous ?

(3e dimanche de l’Avent : Isaïe 35, 1-10 ; Jacques 5, 7-10 ; Matthieu 11, 2-11)

La notion de vue domine les textes d’aujourd’hui. Isaïe : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles » ; le Psaume : « Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles » ; Jacques : « Voyez le cultivateur… » ; Matthieu : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue... » ; et, « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? »

La signification du verbe, voir, va de la simple perception visuelle, à l’observation attentive, à la compréhension intellectuelle. N’est-ce pas ainsi que fonctionne la science, lorsqu’elle cherche à révéler les mystères de l’univers ?

Cependant il y a des mystères que la science ne peut atteindre. Elle n’a pas ce qu’il faut pour explorer le monde de l’amour, de la foi, ou du sens de la vie. Là il nous faut une révélation d’ordre différent : la Parole de Dieu.

C’est pourquoi nous trouvons tant de citations et de paraphrases de l’Ancien Testament dans le Nouveau Testament. La réponse de Jésus aux disciples de Jean, par exemple, évoque différents textes d’Isaïe. Jacques se réfère plus largement aux prophètes. On nous rappelle souvent que Jésus n’est pas venu abolir la Loi ou les Prophètes, mais les accomplir (v. Matthieu 5, 17).

Il y a aussi ce que nous connaissons comme révélation privée. L’apparition de Notre Dame de la Salette, approuvée formellement en 1851 par l’évêque de Grenoble, se trouve dans cette catégorie. Personne n’est obligé d’y croire ; mais pour nous qui croyons, elle illumine notre rapport avec le Seigneur, ouvre nos cœurs à contempler son amour, et nous aide à comprendre en même temps la signification de la vie chrétienne et ses implications concrètes.

Ces réflexions de chaque semaine pourraient, peut-être, servir d’exemple. Au moyen d’elles, nous regardons les lectures dominicales du point de vue du message et de l’évènement et, surtout, de la Vierge elle-même.

Chacun de nous peur faire de même. D’abord, placez-vous dans sa compagnie, renouvelez votre affection pour elle, et souvenez-vous de son affection pour vous. Rappelez-vous les éléments de l’apparition qui vous touchent de plus près.

Ensuite, lisez les lectures. Observez les rapports entre elles et la Salette. Enfin demandez-vous : quand je regarde à travers les yeux de la Belle Dame, qu’est-ce que je vois ?

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Le tableau complet

(2e dimanche de l’Avent : Isaïe 11, 1-10 ; Romains 15, 4-9 ; Matthieu 3, 1-12)

Le langage paisible des deux premières lectures et du psaume présente un contraste évident vis-à-vis les paroles de Jean le Baptiste dans l’évangile.

Mais aucun texte n’existe isolément du reste de la Bible. Isaïe et Paul ont ailleurs de dures paroles ; il y a aussi d’autres versets du psaume d’aujourd’hui qui contiennent des images relativement violentes ; tandis que l’évangile, nous le savons bien, contient davantage d’espoir que Matthieu laisse entrevoir de la prédication de Jean.

Nous choisissons naturellement les passages de la Bible qui nous confortent. Ce n’est pas un mal.

Il en est de même pour la Salette. Je suis étonné parfois quand des personnes dévouées à la Belle Dame ne peuvent citer que le début du message, « Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, » et la fin, « Vous le ferez passer à tout mon peuple. » La soumission, la famine, la mort des enfants—oui, on sait qu’elles y sont, mais on n’a pas tendance à s’y attarder.

Dans l’idéal, l’encouragement devrait suffire pour nous garder sur la bonne piste. Mais, tout parent, tout éducateur sait bien que l’éducation inclut la correction des défauts et l’avertissement des dangers. Ainsi, Jean-Baptiste fut honnête ; il fut emprisonné et mis à mort parce qu’il prêchait des vérités importunes.

Nous reconnaissons qu’il est bon pour nous d’être mis à l’épreuve, de temps en temps. Nous pouvons même nous fixer des buts difficiles, au profit de nos aptitudes ou de notre santé, et nous surveillons notre progrès. Il peut s’agir d’une toute autre affaire quand le défi vient des autres.

Les pharisiens et les sadducéens tenaient la Loi pour leur guide, et faisaient tout leur possible pour y rester fidèles. Peut-être sont-ils venus pour le baptême de Jean comme signe de leur repentir pour leurs faillites d’observance. Imaginez leur choc et déplaisir en entendant, « Engeance de vipères ! Produisez donc un fruit digne de la conversion. »

Jean ne les haïssait pas. Il parla comme il le fit pour être certain qu’ils comprendraient son message.

Le message de Notre Dame est tout amour mais, pour atteindre tout son peuple, il lui fut nécessaire de brosser un tableau complet, faisant appel en même temps à la repentance et à l’espoir.

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Point de basculement

(1er dimanche de l’Avent : Isaïe 2, 1-5 ; Romains 13, 11-14 ; Matthieu 23, 37-44)

« Je pris le livre, l’ouvris, et lus en silence le premier chapitre où se jetèrent mes yeux : Sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et ne cherchez pas à flatter votre chair dans ses désirs. »

Augustin avait entendu une voix qui ressemblait à celle d’un enfant, qui chantait, « Prends ! Lis ! » Ce n’était pas un jeu d’enfant, et il a compris que les paroles s’adressaient à lui. Il recueillit le livre qui se trouvait sur une table voisine, et qui contenait les lettres de st Paul.

En ce moment de sa vie, Augustin était au point de basculement de sa conversion. Ouvrant le livre au hasard, il lut dans la Lettre aux romains les paroles citées plus haut—qui se trouvent dans la deuxième lecture d’aujourd’hui—et sa transformation fut achevée !

Ces paroles font partie d’une exhortation qui commence ainsi : « Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. »

L’appel de Jésus à éveiller est pareillement un rappel de ne pas demeurer dans les ténèbres. Le chrétien doit rester vigilant, toujours prêt et empressé à marcher à la lumière du Seigneur, comme le dit Isaïe.

La saison de l’Avent commence aujourd’hui. Elle nous prépare à célébrer la venue du Christ, Lumière du monde.

Mais même dans les cœurs fidèles des chrétiens il peut se trouver des ombres, des endroits de ténèbres, qui nous empêchent d’entrer pleinement dans la lumière. Notre Dame de la Salette est apparue entourée de lumière éblouissante. Mélanie et Maximin en étaient terrifiés, mais elle les appela, et les enveloppa dans sa brillance. Ses paroles, aussi, furent une invitation à son peuple à rejeter les ténèbres qui les voilaient.

Tel qu’Augustin, nous savons peut-être ce que nous devons faire pour suivre le Christ plus parfaitement, mais nous hésitons, au point de basculement. Nous pourrions profiter, dans ce cas, de fermer les yeux et nous imaginer avec les deux enfants, si proches à la Belle Dame que, au dire de Maximin, « personne n’aurait pu passer entre elle et nous. » 

Comme toujours elle nous attirera près de son Fils. Dans sa compagnie, nous pourrons approprier les paroles du refrain du Psaume d’aujourd’hui : « Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur. »

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)

Bons larrons

(Christ Roi : 2 Samuel 5, 1-3 ; Colossiens 1, 12-20 ; Luc 23, 35-43)

La crucifixion fut conçue pour infliger la peine capitale avec un maximum de peine de d’humiliation. Jésus, faussement condamné comme criminel, avait été flagellé brutalement, et était maintenant exposé, nu et impuissant, aux yeux de tous les passants. Les insultes de ses ennemis complétaient la scène.

Deux véritables criminels, crucifiés avec lui, étaient dans la même situation. L’un d’eux s’engagea dans la moquerie. Mais la compassion de l’autre pour Jésus le poussa à la foi, à laquelle le Seigneur répondit : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

En 1957 un criminel du nom de Jacques Fesch, âgé de 27 ans, écrivit : « Dans cinq heures, je verrai Jésus ! Qu’il est bon Notre Seigneur. » Il connaissait l’heure précise parce qu’il était condamné à mourir guillotiné, pour un meurtre commis durant un vol en 1954.

La dévotion à la sainte Vierge fut essentielle à son retour à la foi qu’il avait abandonnée durant son adolescence. Son avocat, chrétien fervent, l’aida à retrouver son chemin vers Dieu, en sorte que, avant sa mort, el était devenu un ‘bon larron’. En 1993 il fut reconnu officiellement Serviteur de Dieu (première étape qui conduit à la béatification et à la canonisation).

Sans doute plusieurs autres histoires de conversion de malfaiteurs pourraient nous inspirer à croire au pouvoir de la grâce. 

Le lien le plus évident entre les lectures d’aujourd’hui et la Salette se voit à la fin du texte tiré de la lettre aux Colossiens, où Paul parle de réconciliation et de paix. Quand Marie a dit aux enfants, « Je suis ici pour vous conter une grande nouvelle, » c’est assurément ce qu’elle avait en vue.

Le crucifix exceptionnellement grand qu’elle portait, de sept à huit pouces de long, n’était pas un ornement, mais un rappel de son Fils, qui a vécu, est mort, et a vécu, pour nous sauver.

Plus dans Colossiens nous lisons : « Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, Dieu nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. » Quel meilleur exemple de délivrance, de rédemption et de pardon pouvons-nous rencontrer que dans les récits de deux ‘bons larrons,’ morts en fixant leur regard et leurs espoirs sur Jésus ?

Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

Publié dans MISSION (FR)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Sanctuaire La Salette

Login >>> ELENCHUS

Aller au haut

Fr. René Butler MS - 22nd Ordinary Sunday -...
God’s Urging (22nd Ordinary Sunday: Jeremiah 20:7-9; Romans 11:33-36; Matthew 16:13-20) Most legal systems grant an accused person the right to remain silent. A prophet, on the other hand—as Jeremiah learned—has no such right. God’s word... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 21st Ordinary Sunday - The...
The Key (21st Ordinary Sunday: Isaiah 22:19-23; Romans 11:33-36; Matthew 16:13-20) As usual, there is a clear connection between the first reading and the Gospel. It lies in the symbolism of keys. Eliakim will be given Shebna’s keys; Jesus entrusts the... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 20th Ordinary Sunday - A...
A Universal Message (20th Ordinary Sunday: Isaiah 56:1-7; Romans 11:13-32; Matthew 15:21-28) For reasons that are not immediately clear, Jesus’ mission did not include the gentiles, though he did respond to the prayer of a Roman Centurion (Matthew 8:5-13)... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 19th Ordinary Sunday - I...
I will Hear (19th Ordinary Sunday: 1 Kings 19:9-13; Romans 9:1-5;  Matthew 14:22-33) The story of Elijah in the cave almost gives the impression that it came as a surprise that God would come to him in “a tiny whispering sound.” After all,... Czytaj więcej
Fr. René Butler MS - 17th Ordinary Sunday -...
Share the Wealth (17th Ordinary Sunday: 1 Kings 3:5-12; Romans 8:28-30;  Matthew 13:44-52) When we say we love something—a favorite food or sport or music—it is simply a way of saying we take special delight in it. It is not quite the... Czytaj więcej
prev
next

Sanctuaries most visited

Items filtered by date: November 2019

What do you See?

(3rd Sunday of Advent: Isaiah 35:1-10; James 5:7-10; Matthew 11:2-11)

The notion of sight dominates today’s Scriptures. Isaiah: “Then will the eyes of the blind be opened;” the Psalm: “The Lord gives sight to the blind;” James: “See how the farmer waits...;” Matthew: “Go and tell John what you hear and see: the blind regain their sight...,” and: “What did you go out to the desert to see?”

The meaning of the verb “to see” ranges from simple visual perception, to attentive observation, to intellectual understanding. That is how science works, isn’t it, as it seeks to reveal the mysteries of the universe?

There are, however, mysteries that science cannot reach. It is not equipped to explore the world of love, faith, the meaning of life. Here we need a different kind of revelation, the Word of God.

That is why we find so many quotations and paraphrases of the Old Testament in the New Testament. Jesus’ response to John’s disciples, for example, evokes various texts from Isaiah. James refers more broadly to the prophets. We are often reminded that Jesus came not to abolish the Law or the prophets, but to fulfill them (Matthew 5:17).

There is also what is known as private revelation. The apparition of Our Lady of La Salette, formally approved in 1851 by the Bishop of Grenoble, falls into that category. No one is obliged to believe in it; but for us who do, it sheds light on our relationship with the Lord, opens our hearts to contemplate his love, and helps us understand both the meaning and the concrete implications of the Christian life.

These weekly reflections might perhaps serve as an example. Through them we approach the Sunday readings from the perspective of the message and the event and, above all, of Mary herself.

Any one of us can do this. First, place yourself in her company, renewing your affection for her and remembering her affection for you. Recall to mind those elements of the apparition that have the most meaning for you. 

Then, look at the readings. Observe the resonance between them and La Salette. Ultimately the question is: when you look through the eyes of the Beautiful Lady, what do you see?

Published in MISSION (EN)

The Full Picture

(2nd Sunday of Advent: Isaiah 11:1-10; Romans 15:4-9; Matthew 3:1-12)

The peaceful language of the first two readings and the Psalm stand in marked contrast to the words of John the Baptist in the Gospel. 

But none of these exists in isolation from the rest of Scripture. Isaiah and Paul also have harsh words in other places; other verses of today’s Psalm contain relatively violent images; and the Gospel is, as we well know, more hope-filled than Matthew’s account of John’s preaching might lead us to expect.

We gravitate naturally towards those Scriptures that comfort us. This is not a bad thing.

The same is true of La Salette. I am sometimes amazed to find persons devoted to the Beautiful Lady who can quote only the beginning of the message, “Come closer, my children, don’t be afraid,” and the ending, “You will make this known to all my people.” Submission, famine, the death of children—yes, we know they are there, but we are not inclined to dwell on them.

Ideally, encouragement should be enough to keep us on the right path. But, as every parent and teacher knows, guidance inevitably includes correcting faults and warning of dangers. Thus, John the Baptist was honest, and he was imprisoned and put to death because he preached unwelcome truths. 

We recognize that from time to time it is good for us to be tested. We might even set difficult goals for ourselves in order to improve our skills or our health, and we monitor our progress. It can be quite a different matter when the challenge comes from others.

The Pharisees and Sadducees had the Law as their standard, and did their utmost to be faithful to it. They may have come for John’s baptism as a sign of repentance for any failings in their observance. It is easy to imagine their shock and displeasure on hearing: “You brood of vipers! Produce good fruit as evidence of your repentance.”

John did not hate them. He spoke as he did to make sure they got the message. 

Our Lady’s message is all love but, to reach all her people, it was necessary for her to paint a complete picture, calling to repentance and hope both.

Published in MISSION (EN)

The Tipping Point

(1st Sunday of Advent: Isaiah 2:1-5; Romans 13:11-14; Matthew 23:37-44)

“I snatched up the book, opened it, and in silence read the paragraph on which my eyes first fell: ‘not in orgies and drunkenness, not in promiscuity and lust, not in rivalry and jealousy. But put on the Lord Jesus Christ, and make no provision for the desires of the flesh.’”

Augustine had heard what sounded like a child’s voice chanting, “Pick it up, read it.” This was no children’s game, and he understood the words to be addressed to him. He picked up the book that lay on a nearby table, which contained Paul’s letters.

At this moment in his life, Augustine was at the tipping point in his conversion. Opening the book at random, he read the words quoted above from Paul’s Letter to the Romans—today’s second reading—and his transformation was complete!

Those words are part of an exhortation which begins: “Let us then throw off the works of darkness and put on the armor of light.” 

Jesus’ call to stay awake is likewise a reminder not to dwell in darkness. The Christian is to remain vigilant, ever ready and eager to “walk in the light of the Lord,” as Isaiah says.

The Advent season begins today. It prepares us to celebrate the coming of Christ, the Light of World.

But even in faithful Christian hearts there can remain shadows, places of darkness that hold us back from entering fully into the light. Our Lady of La Salette appeared in dazzling brightness. Mélanie and Maximin were terrified, but she called them, and enfolded them in her radiance. Her words, too, were an invitation to her people to throw off the darkness that enshrouded them.

Like Augustine, perhaps we know what we have to do to follow Christ more perfectly, but remain hesitant, at the tipping point. It might be helpful, in that case, to close our eyes and imagine ourselves standing with the two children, so close to the Beautiful Lady that, as Maximin said, “no one could have passed between her and us.”

As always, she will draw us closer to her Son. In her company, we will be able to make ours today’s psalm refrain: Let us go rejoicing to the house of the Lord.

Published in MISSION (EN)

Good Thieves

(Christ the King: 2 Samuel 5:1-3; Colossians 1:12-20; Luke 23:35-43)

Crucifixion was designed to inflict capital punishment with maximum pain and humiliation. Jesus, falsely condemned as a criminal, had been brutally scourged, and was now displayed naked and powerless for all to see as they passed by. The insults of his enemies completed the scene.

Two real criminals, crucified with him, were in the same situation. One of them joined in the mockery. But the other’s compassion for Jesus moved him to faith, to which the Lord responded: “Today you will be with me in Paradise.”

In 1957 a condemned criminal named Jacques Fesch, 27 years old, wrote: “In five hours I will see Jesus. Our Lord is so good!” He knew the exact time, because he had been sentenced to die by the guillotine for a murder committed during a robbery in 1954.

Devotion to the Blessed Virgin was an essential part of his return to the faith he had abandoned in his teens. It was his lawyer, a committed Christian, who helped him to find his way back to God, so that, at the time of his death he had truly become a “good thief.” In 1993 he was officially recognized as a Servant of God. (This is the first step on the way to beatification and canonization.)

There are probably many other criminals whose conversion stories could inspire us to believe in the power of grace to save.

The clearest connection between today’s readings and La Salette is near the end of the text from Colossians, where Paul writes of reconciliation and peace. When Mary said to the children, “I am here to tell you great news,” this is surely what she had in mind.

The unusually large crucifix she wore, seven or eight inches long, was no adornment, but a reminder of her Son, to save us.

Earlier in Colossians we read: “He [God] delivered us from the power of darkness and transferred us to the kingdom of his beloved Son, in whom we have redemption, the forgiveness of sins.” What better example of deliverance, redemption and forgiveness can we find than in the stories of two “good thieves” who died fixing their gaze and their hopes on Jesus?

Published in MISSION (EN)
Sign in with Google+ Subscribe on YouTube Subscribe to RSS Upload to Flickr

Missionaries in USA

Login >>> ELENCHUS

Go to top