La vie religieuse et/ou sacerdotale à La Salette, ma vocation ?

Nous recevons des candidats pour le ministère ordonné et le ministère de frères religieux. Nous oeuvrons pour le Royaume de Dieu et l'Eglise en maints domaines : ministère pastoral, missions, retraites, sanctuaires et publications. Nous proclamons la Bonne Nouvelle que voici : Dieu appelle tous à la réconciliation.

Qu'est-ce qu'une vocation au sacerdoce, à la vie religieuse ou missionnaire ? Quels en sont les signes ? Comment pouvez-vous reconnaître que vous êtes appelé ? Voici quelques points à prendre en considération :

Il se peut que quelqu'un se sente fortement attiré par la perspective du sacerdoce ou la vie religieuse – ou par des réalités corrélatives, telles que la la liturgie, la théologie ou les missions. Parfois il peut s'agir d'une sorte de fascination exercée par le style de la vie religieuse. Cette attirance ne permet peut-être pas de conclure à une motivation claire, cependant elle suggère qu'une vocation est possible.

Un deuxième signe est le désir de rendre gloire à Dieu en servant l'Eglise et en travaillant au salut des âmes. Il y a là un affinement de l'attrait mentionnée plus haut. Ce désir devrait vous encourager à vous familiariser avec la vie sacerdotale, religieuse ou missionnaire, à prendre connaissance des difficultés liées à cette vocation, tout en continuant à reconnaître en vous le désir de vous sacrifier pour les autres en servant ainsi Jésus.

Un troisième signe est la volonté de prendre au sérieux sa propre vie spirituelle et son développement. Il est important de viser à la croissance spirituelle, en recourant fréquemment aux sacrements et en s'engageant dans une vie de prière régulière (« Prier est le premier devoir et le vrai chemin de sanctification des prêtres » - Benoît XVI, Catéchèse lors de l'Audience générale du 2.07.2009).

L'équilibre émotionnel est un autre signe. La vie d'un religieux, d'un prêtre, d'un missionnaire l'oblige à s'occuper non seulement de ses propres problèmes, mais l'amène également à aider d'autres personnes en proie à des difficultés. Cela exige équilibre émotionnel et maîtrise de soi. Il faut être en mesure de faire face à ses problèmes personnels et savoir éviter tout débordement dans les émotions, de manière à être en mesure d'aider les autres dans leurs difficultés.

Un cinquième signe est un niveau intellectuel atteignant au moins la moyenne. Cela permettra de réussir dans les études de théologie comme aussi dans la transmission de la foi exigée par le futur ministère. Il y a encore d'autres choses à apprendre en vue du ministère, et un bon niveau intellectuel permet d'y arriver.

Dans le processus de discernement, les gens qui vous connaissent depuis longtemps – parents et amis proches – peuvent être d'un grand secours. Ils vous connaissent bien et sont à même de vous éclairer sur votre façon de réagir face aux autres, ainsi que sur votre capacité à passer du temps en solitude, deux dimensions importantes dans la vie d'un religieux.

Pour terminer, rappelons qu'il faut également prendre en considération le niveau de la santé. Celle-ci doit permettre de faire face aux exigences du ministère, fort éprouvantes parfois, en particulier dans les missions. Certains états, tels que les maladies mentales, sont des signes indiquant qu'il y a lieu d'abandonner toute poursuite de la vocation.

On peut trouver d'autres informations concernant les vocations sur le site : http://lasalette.org/
Aller au haut

The Religious and/or Priestly Way of Life in La Salette...My Vocation?

We accept candidates for the ordained ministry and the ministry of religious brother. We work for the Kingdom of God and the Church in a number of areas: for example, pastoral ministry, missions, retreat work, shrines, and publishing. We proclaim the Good News that God calls all people to reconciliation.

What is a vocation to the priesthood, religious or missionary life? What are the signs? How can you recognize that you are called? Here are some points to consideration:

There may be a strong attraction to the priesthood or religious life - or to related areas, such as liturgy, theology or missions. Sometimes it can also be a fascination with the religious lifestyle. This attraction may not yet provide a clear motivation, but it does suggest the possibility of a vocation.

A second sign is the desire to render glory to God by serving the Church and working for the salvation of souls. This reason refines the attraction mentioned above. This desire should encourage you to become familiar with the life of a priest, religious or missionary, learning of the difficulties associated with that vocation and still recognizing the desire to sacrifice yourself for others by serving Jesus in this way.

A third sign is the willingness to look seriously at one's spiritual life and its development. It is important to pursue growth in spirituality by the frequent use of the sacraments, and by engaging in a regular life of prayer ("Prayer is the first duty and the true path of sanctification of priests" - Benedict XVI, General Audience catechesis, 1.07.2009)

Another sign is emotional stability. The life of a religious, priest or missionary requires him to deal not only with his personal problems, but also to help others who are experiencing difficulties. This is not possible without emotional stability and a necessary self-control . You have to be able to handle your own personal problems and maintain an emotional balance so as to be able to help others with their difficulties.

A fifth sign would be the possession of at least average intellectual ability. This would allow for success in theological studies as well as in the future transmission of faith required in ministry. There would be other things to be learned for ministry that a good intellectual ability would assure.

People who have known you a long time - family members and close friends - will be very helpful in your discernment. They know you well and can give you feedback on how you interact with others and how well you are able to spend time in solitude - both of which are important in the life of a religious.

A final consideration is the requirement of good health, which would allow one to meet the challenges of ministry, which prove taxing at times, especially in the missions. Certain conditions, such as a mental illness, would be a countersign to pursuing a vocation.

More information on the subject of vocations can be found on our website: http://lasalette.org/
Print Friendly, PDF & Email
Go to top